Il ne fait pas bon mettre un fantôme dehors par cette météo caniculaire. L’été 2010 sera chaud. Par conséquent, il sera difficile en cette saison de croiser nos amis de l’Autre Monde. Pour combler ce vide et en attendant des jours meilleurs (c'est-à-dire plus froids, mornes et macabres !), je vous invite à jeter un œil sur la dernière publication des Editions Gremese, Maisons hantées & lieux fantomatiques du monde entier. Signé à quatre mains par Alison Rattle et Allison Vale, l’ouvrage devrait vous faire patienter jusqu’à la fête des morts !
Tout d’abord, jetons un œil sur cet écrin de 207 pages. Comme à son habitude, les Editions Gremese soignent l’emballage. Couverture rigide, pages reliées et non brochées, papier façon parchemin et superbes illustrations agrémentent ce voyage fantomatique. Bien que, d’un point de vue personnel, le crâne humain dont les yeux rouges proéminents jaillissent de la couverture manque de sobriété et de modernité…
Puis, plongeons-nous attentivement et sans retenue à l’intérieur de ce grimoire avec une introduction très rapide où on nous explique comment identifier les « visiteurs de l’au-delà ». L’analyse se risque sur quelques réponses proposant une lumière aux questions les plus courantes. Mais, sur ce point, il semble évident que les auteurs ont une connaissance plus théorique que pratique du monde des spectres. Rattle et Vale s’emmêlent un peu les pinceaux en classant par exemple les fantômes dans la même catégorie que les esprits malins, les esprits élémentaires, les feux follets, ou bien encore les goules ( sic) !
Trêve de plaisanterie. Il est temps de commencer notre expédition spectrale et de partir à la rencontre des plus célèbres fantômes de notre globe. Car c’est bien de cela dont il s’agit. Les auteurs nous dévoilent en détail la genèse des plus fameuses histoires de revenant. L’aventure débute sur le sol Nord Américain avec les fantômes de la Maison-Blanche, d’Alcatraz ou les revenants bienveillants du vol 401. Après un rapide crochet à Rose Hall et une visite dans le caveau de la famille Chase aux Caraïbes, le voyage se poursuit en Amérique du Sud avec la maison hantée du comte de Lemos, ou encore, la rencontre poignante des spectres des malheureuses victimes du dictateur Pinochet…
À bord d’un navire fantôme naturellement, appareillons pour la vieille Europe et ses fantômes centenaires. A tout seigneur, tout honneur : cette étape débutera en Grande Bretagne avec un arrêt à la Tour de Londres, au théâtre Drury Lane, à Leap Castle ainsi que quelques autres lieux hantés célèbres pour ses revenants. Une enjambée et nous voilà évoluant dans les Catacombes de Paris. Puis, direction la Grèce, jusqu’à la grotte de l’infâme bandit Davélis. Avant de quitter la vieille Europe, nous poursuivrons notre périple au Danemark, en Espagne, en Pologne pour terminer dans la lagune de Venise, en Italie.
Arrêtez-vous quelques instants et reprenez des forces. Car, pour votre plus grand plaisir, ce voyage ténébreux autour du monde est loin d’être terminé. Apprêtez-vous à fouler le territoire des ombres en Australie et en Afrique, pour achever magistralement votre expédition en affrontant les terribles spectres d’Asie. Ce n’est pas moins de quarante-trois étapes fantomatiques et fantastiques que vous propose ce guide. Un compagnon d’ambiance très malin pour ne pas vous perdre sur des chemins de traverse obscurs et incertains.
Petit détail à noter : Certaines photographies ne correspondent pas au récit qu’elles illustrent. J’en veux pour preuve la célèbre Dame Brune de Raynham Hall qui hante un récit de la Nouvelle-Orléans, ou encore le fameux cliché pris par le Révérent Hardy à la Quenn’s House de Greenwich. Ce dernier s’invite à l’hôtel hanté de Banff situé au Canada ! Ou peut-être est-ce simplement l’œuvre d’un esprit farceur qui a voulu brouiller les pistes ?
Pour conclure, cet ouvrage d’une lecture aisée saura vous embarquer facilement. Certes il n’est pas indispensable au professionnel de la chasse aux fantômes, mais il ravira l’amateur avide des plus célèbres histoires de fantômes qui hantent la planète.
Bon voyage et revenez nous vite !
Erick Fearson
1 commentaire:
Je note, je trouve la couverture quelque peu discutable également mais l'idée est sympa, surtout que je ne connais pas trop les hantises des autres continents (si les Etats Unis, le Japon, la Russie et l'Egypte nous ont fournis quelques beaux spécimens), à feuilleter tranquillement avant d'acheter, ça peut être sympa.
Enregistrer un commentaire