mercredi 12 mars 2008

Esprit, es-tu là ?

"Entre 1850 et 1940, quand le spiritisme comptait, rien qu'en France, plus d'un million de pratiquants, le médium était cet être humain privilégié, servant d'intermédiaire avec les esprits des morts et, capable, pour cela, de produire des phénomènes dignes du cinéma d'épouvante. Alors, dans les salons bourgeois comme dans les chaumières, "tournaient" les tables, se déplaçaient les bahuts, apparaissaient fantômes et autres ectoplasmes mais alors aussi des équipes de chercheurs, comptant dans leurs rangs des Prix Nobel comme Pierre et Marie Curie ou Charles Richet, cherchaient à comprendre et – tout en démasquant au passage tricheurs et charlatans – se lançaient, sans à priori, dans l'exploration d'un domaine jusqu'alors inconnu de la science."
Le 10 mars est sorti en librairie le nouveau livre de Yves Lignon, co-écrit avec son épouse Marie-Christine, "Médiums : Le dossier (les acteurs, la science, la recherche)" aux éditions Les 3 Orangers. Fruit de quatre années de travail pour couvrir 150 ans d'histoire du spiritisme, de la médiumnité et de la recherche parapsychologique, cet essai se lit comme un roman, à la découverte de personnages étranges et pittoresques et d'expériences troublantes, parfois à but militaire. C'est le premier livre sur ce thème écrit en France depuis 50 ans ! O.V.
Plus d'infos sur le site de l'éditeur : http://www.les3orangers.com/

1 commentaire:

Amaury a dit…

Cet article est très interessant, je prévois de consacré un article sur le spiritisme et son fondateur Allan Kardec sur mon blog consacré à la photographie (surnaturelle) et aux légendes et hantises. L'adresse est http://amaury.photo.over-blog.com/
et j'ai déjà cité à plusieurs reprises votre excellent site.