jeudi 13 mars 2008

Mickey fait le grand saut !

Au coeur du nouveau Parc Walt Disney Studios, à Disneyland Resort Paris, s'élève une gigantesque tour (56m, la plus haute du site !), à moitié délabrée, Hollywood Tower Hotel. Cette nouvelle attraction, au décor fantastique, s'inspire de l'univers de "La Quatrième Dimension", série télé populaire diffusée aux Etats-Unis de 1959 à 1964 sur la chaîne C.B.S.
A l'instar de Phantom Manor qui, au-delà du pur divertissement, raconte la légende d'une mariée tragiquement décédée la nuit de ses noces, la Tour de la Terreur est l'histoire d'un luxueux hôtel des années 1930, abandonné à la suite d'une tragédie. En effet, alors que le prestigieux building prospérait, une nuit d'orage vint subitement tout gâcher. La nuit du 31 octobre 1939 - date ô combien symbolique ! -, le Hollywood Tower Hotel fut frappé par la foudre, faisant plonger cinq clients dans... la Quatrième Dimension ! L'ascenseur qu'ils empruntaient aurait fait une chute vertigineuse jusque dans les sous-sols, avant de disparaître. Depuis, l'hôtel est resté inoccupé. Les herbes folles ont poussé. Le courrier s'est entassé. Les bagages oubliés dans un coin. La poussière a tout recouvert et la patine du temps a fait son ouvrage. Jusqu'à aujourd'hui où l'on peut désormais revivre ce voyage à bord d'un ascenseur de service.
Outre le mécanisme de la cabine qui consiste à faire cheminer les visiteurs dans les coulisses de l'hôtel, en compagnie de grooms au teint blafard, jusqu'à une chute vertigineuse de 13 étages - dans le noir ! -, l'attraction est un véritable plateau de cinéma, où chaque détail a été minutieusement soigné.
D'après Theron Skees, directeur artistique à Walt Disney Imagineering, "le thème prédominant de cette attraction est le paranormal et les légendes mystiques, qui font partie intégrante de la culture européenne depuis l’âge des ténèbres. Cet hôtel laissé à l’abandon est extrêmement majestueux, très chic, doté de vastes espaces permettant d’accueillir des antiquités du monde entier."
Pour créer ce décor de lieu hanté, au style Art Déco des années 20, les développeurs ont sillonné toute l'Europe en quête d'accessoires authentiques : meubles, objets décoratifs, peintures à l'huile, tissus, artisanat éthnique,... Pour l'anecdote, près de 4 000 livres d'occasion ont été chinés dans les librairies françaises afin de garnir les deux bibliothèques. "Tout est fait pour que les visiteurs soient en condition. Une chose est sûre : à chaque fois qu’il reviendront, ils noteront des choses qu’ils n’avaient pas remarqué avant" assure T. Skees. On en frémit d'avance...
(Ré)ouverture de l'hôtel prévu en avril 2008. D'ici là, il est toujours possible de réserver une chambre et de s'y rendre... en empruntant plutôt les escaliers ! O.V.

1 commentaire:

Amaury a dit…

J'ai participé au concours pour être invité gratuitement à inaugurer cette attraction au potentiel fort séduisant. Il semble hélas que je n'ai pas été retenu, je me prendrais du temps pour refaire le parc et ses deux atrractions surnaturelles : Phamtom Manor et Hollywood Tower Hotel.