lundi 8 février 2010

Un monde meilleur ?



Décidément, la jeunesse est gâtée ! Spécialiste des mythologies fantastiques et auteur de romans à succès, Béatrice Bottet signe, chez Casterman, un nouvel album dédié aux fantômes et à ses avatars. Abondamment illustré par les dessins, un brin macabres mais délicieusement sinistres, de Vincent Madras, Béatrice Bottet revisite les légendes de l’au-delà et apporte un autre éclairage sur les traditions mortuaires. Savez-vous pourquoi le croque-mort est-il ainsi nommé ? Le noir est-elle l'unique couleur de deuil dans le monde ? Pourquoi le lapin n’est pas l’hôte préféré des navires en mer ? Comment explique-t-on les rites de la mort ? Pourquoi nos morts reviennent-ils nous hanter ? Outre des récits de fantômes et de lieux hantés, qu’il est toujours plaisant de retrouver, l’auteur nous invite à nous interroger sur le sens de la vie avant la mort. Faut-il croire à l’existence des fantômes ? Fantômes, spectres et autres revenants ouvre des perspectives dans ce voyage initiatique et atmosphérique qui explore le côté obscur de notre imagination. Partez à la découverte du plus grand des mystères qui, au-delà des apparences, apporte néanmoins une part de sérénité et d’espérance !

A lire : Le chaudron magique de Béatrice Bottet
Entretien avec l'auteur. Propos recueillis par Olivier Valentin

2 commentaires:

isa illu' a dit…

Merci à toute l'équipe de Maison Hantée pour cette fabuleuse rencontre avec Béatrice Bottet.
Ses réflexions sur les contes qui "réveillent les adultes" ainsi que la conscience millénaire que nous avons du monde parallèle m'ont beaucoup parlé.
Etant illustratrice et m'intéressant également au fantastique, cet article m'a beaucoup touché, j'ai l'impression d'avoir beaucoup de points commun avec cet auteur.
Béatrice Bottet est une passionnée qu'il faut absolument découvrir !

Amaury a dit…

J'ai toujours apprécié les découvertes littéraires dénichées par Erick Fearson et Olivier Valentin et cette nouvelle trouvaille augure du meilleur.

J'ai quant à moi trouvé au château de Blandy les Tors dimanche dernier quelques livres interessants comme Croyances et mystères de France de Patrice Milleron et Les Superstitions au Moyen Age de Jean Verdon, une bonne lecture s'annonce.