lundi 19 octobre 2009

Dracula et autres chefs-d'oeuvre

Le prince des ténèbres a désormais sa bible ! Alors que sort chez Michel Lafon une suite au Dracula de Bram Stoker, écrite par son arrière-petit-neveu, les éditions Omnibus publient l’intégrale des œuvres de l’écrivain irlandais incluant le récit mythique du célèbre vampire de Transylvanie et d’autres histoires, souvent inédites. Sous la co-direction d’un spécialiste de l’auteur, Alain Pozzuoli, ce recueil réunit, une fois pour toutes, aux côtés de Dracula, tous les démons et cauchemars nés de l’imagination de Stoker : "serpents géants et antédiluviens, marais mouvants, réincarnation d’une princesse égyptienne, rêves inquiétants, paysages torturés, maléfices anciens,…" Et même une maison hantée (La maison du juge) ! Quatre romans et vingt-huit contes et nouvelles pour découvrir ou redécouvrir l’œuvre de toute une vie, inspirée par les légendes celtiques que lui racontait sa mère. Certes, c’est dense et écrit petit sur du papier fragile mais, au même titre que les illustres écrivains entrent dans la Bibliothèque de la Pléiade, Bram Stoker trouve enfin la place qui lui revient, au panthéon des grands auteurs fantastiques, dans une édition en guise d’hommage où le lecteur viendra puiser à sa guise, les nuits blanches et de pleine lune…
Olivier

NB : Suite à la remarque d'un lecteur portant sur la date tardive de sortie de ce livre, je me suis renseigné auprès d'Omnibus. L'ouvrage ne sera effectivement pas exposé en librairie avant le 07/01/2010. Toutefois, il est possible de le commander en avant-première auprès de votre libraire habituel.

Lire aussi sur notre site :

Entretien avec Jean Marigny, spécialiste de la mythologie des vampires

3 commentaires:

Amaury a dit…

Avec Twilight, beaucoup d'ouvrages sur les vampires apparaissent dans les rayons dont plusieurs encyclopédies, la plus attirante visuellement est le Traité de Vampirologie de Edouard Brasey (éditions du Pré au Clerc) mais n'oublions pas nos classique et cette initiative des éditions Omnibus est remarquable, je la possède également (bien que la couverture soir différente pour ma part), à noter que l'éditeur avait fait de même pour un auteur français (dont j'ai oublié le nom) spécialisé dans le fantastique et l'épouvante, ainsi que le Dictionnaire du Diable histoire de réviser sa démonologie.

Très bon choix que je conseille également à tous, Pour Dracula, mais aussi pour le reste !

Sébastien Lucas a dit…

ah, cela me parait bien mais il va falloir attendre, dommage :

Disponible le 07/01/2010.
1408 pages
ISBN : 978-2-258-08324-0

salomé a dit…

Excellent merci !
Voilà un investissement plus intéressant que cette soit-disant suite proposée par Laffont et écrite par l'arrière petit neveu (une vraie catastrophe au passage, le pauvre Stoker doit se retourner dans sa tombe tant elle est loin du roman initial et écrite sans style, les héritiers de Dracula ont les dents bien longues...)
Retrouver ce bon vieux Stoker, avec ce livre que vous proposez, m'aidera à me remettre de la déception (limite colère) que j'ai ressentie à la lecture de Dracula l'Immortel.