vendredi 23 juillet 2010

Spectacles hantés sur la route des vacances

Cet été, les fantômes ne prennent pas de vacances... pour animer les vôtres ! Sur la route de Normandie ou dans le Loir-et-Cher, ferez-vous partie des intrépides promeneurs qui oseront s'aventurer entre les murs de deux hauts lieux touristiques et fantastiques de la France hantée : l'Abbaye de Mortemer, dans l'Eure, et le Château de Talcy, près de Blois ? Deux coups de cœur de la rédaction de Maison-Hantee.com !

Mortemer fête ses fantômes
Au cœur de la Normandie, l’Abbaye de Mortemer est considérée comme l’abbaye la plus hantée de France. Régulièrement sous le feu des projecteurs médiatiques, on ne compte plus les événements anormaux qui s'y rapportent. Malheureusement, elle ne se visite généralement que de jour. Or, les fantômes ont pris l'habitude de se montrer surtout la nuit. Alors, imaginez un instant qu’on vous offre l’opportunité de vous y rendre au crépuscule, oseriez-vous y pénétrer ? Si vous répondez oui, vous serez certainement intéressé par les nocturnes de Mortemer. En août et en septembre, dans le cadre des Nuits des Fantômes, l’Abbaye vous ouvre ses portes, entre chien et loup. L’occasion unique d’apercevoir le spectre de Mathilde l’Emperesse, les silhouettes évanescentes des moines fantômes, ou de quelques autres revenants qui n’ont jamais été officiellement répertoriés ? E.F.
Renseignements et réservations sur le site officiel de l'abbaye (les samedis 21 et 28 août puis 4, 11, 18 et 25 septembre 2010)

Magie lumineuse à Talcy
Dans le cadre de la manifestation nationale "Monuments et cinéma" organisée par le Centre des Monuments Nationaux, le Château de Talcy accueille un parcours-exposition sur les jouets d'optique du XIXème siècle qui ont préfiguré l'invention du cinématographe. Un événement atmosphérique inspiré des spectacles de fantasmagories, où sont évoqués fantômes et chimères à travers des globes de verre, des projections d'ombres chinoises et des lanternes magiques. Un véritable cabinet de curiosités, hommage sensationnel à Robert-Houdin et aux magiciens de l'optique. A ne pas manquer si vous visitez le Loir-et-Cher ! O.V.
Renseignements sur le site dédié à l'exposition (du 10 juillet au 18 octobre 2010)

Illustration : Séance de lanterne magique au Château de Talcy

1 commentaire:

Amaury a dit…

Je rêve de faire l'abbaye de Mortemer avec ma compagne du surnaturel de toujours (Etangs de Commelle, château de Saint Germain en Laye, Père Lachaise, Pierrefonds, etc...), alors peut être que cette année sera la bonne, en août ou en septembre, depuis le temps qu'on en rêve, ça deux ans qu'on en parle. Pour le château de Talcy, je vais me renseigner, j'ai du monde à voir près de Blois, ça pourrait être un bon détour. Merci pour toutes les infos.